Press Release: La NSIF a déboursé plus de Rs 50 millions pour soutenir la cause environnementale

Port-Louis, ce 2 juin 2022. Profitant de la journée mondiale de l’environnement, qui est célébrée le 5 juin de chaque année, la National Social Inclusion Foundation (NSIF), dont le rôle est de recueillir les fonds publics pour ensuite les allouer aux organisations non gouvernementales (ONGs), a effectué un bilan de l’aide accordée à une dizaine d’ONGs œuvrant pour la protection et la préservation de l’environnement. Plus de Rs 50 millions ont ainsi été déboursées au cours de ces cinq dernières années, soit depuis la création de la NSIF.

« Le financement est accordé sur une base annuelle. Le décaissement est fait en fonction de l’avancement des actions et des résultats sur le terrain car nous avons une obligation de redevabilité et de transparence envers nos différents partenaires. Nous avons une équipe, qui suit de près le travail des ONGs », explique Priscilla Ravaton, Programme Manager à la NSIF.

L’équipe de la NSIF était sur le terrain, en mai dernier, pour découvrir le travail abattu par l’une des ONGs, la Mauritian Wildlife Foundation (MWF), en matière de sauvegarde et de conservation de la faune et la flore. Elle a visité le parc national des gorges de la Rivière Noire, en compagnie des représentants de la MWF, dont le directeur de conservation, le Dr Vikash Tatayah, et de la National Parks and Conservation Service (NPCS), agence gouvernementale chargée de la protection de la biodiversité à Maurice. Elle a ainsi pu découvrir la station de terrain de Plaine Lièvre, installée dans la forêt de Macchabé, d’où opère le staff de la MWF. Ce camp sert aussi d’abri et de lieu de reproduction aux oiseaux endémiques tels que les pigeons des Mares et la grosse cateau verte.

L’équipe de la NSIF a également eu droit à une visite guidée, menée par les officiers de la NPCS, des zones protégées du parc national, qui abritent les forêts endémiques. La MWF travaille en synergie avec les officiers de la NPCS pour assurer le contrôle des espèces envahissantes comme les rats et autres prédateurs des oiseaux endémiques dans ces zones. Il faut savoir qu’il ne reste aujourd’hui que 1,5% de forêts endémiques de bonne qualité à Maurice.

Le thème de la journée mondiale de l’environnement cette année, qui est « Une seule terre », nous rappelle donc l’urgence de la protéger pour les générations futures. Une des solutions préconisées par les experts, qui estiment que 20% des émissions de gaz à effet de serre est due à la déforestation, est justement la régénération des forêts à travers le monde.

La NSIF a ainsi déboursé plus de Rs 50 millions, au cours de ces cinq dernières années, pour soutenir les actions d’une dizaine d’ONGs en faveur de la protection et la préservation de l’environnement. La MWF, qui s’occupe de la conservation et de la préservation des plantes et des animaux menacés à Maurice comme à Rodrigues et sur les îlots a ainsi bénéficié d’une enveloppe de Rs 32 millions, depuis 2017.

Au travers de l’accompagnement financier de la NSIF, la MWF a, entre autres, pu mener à bien ses programmes de sensibilisation et d’éducation pour conscientiser le public, en particulier les jeunes, sur l’importance de préserver la biodiversité mauricienne. D’une part, pour éviter l’extinction des espèces endémiques mais aussi pour combattre les effets néfastes causés par le changement climatique, particulièrement sur les populations de plantes et d’animaux vulnérables.

« L’aide financière de la NSIF représente environ 23% de notre budget de fonctionnement dont en partie les salaires de quelque 70 employés. Avec la formule de financement à l’année, nous pouvons nous concentrer en toute sérénité sur notre corps de métier, qui est la sauvegarde et la conservation de la faune et la flore terrestre. Le partenariat avec la NSIF impacte de façon significative sur le maintien des populations d’espèces endémiques les plus menacées», affirme le Directeur de conservation de la MWF, Vikash Tatayah.

D’un ordre plus général, il faut savoir que la protection de l’environnement et le développement durable est un axe d’intervention prioritaire de la NSIF. La Fondation soutient annuellement divers programmes et projets d’ONGs, ayant trait à la préservation de la biodiversité, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, le tri et le recyclage des déchets et la création d’emploi vert.